Image de Mark

Financer sa formation

En fonction de votre situation, différents organismes peuvent intervenir au niveau du financement d’une formation.

Attention : Les délais de traitement des dossiers de financement sont souvent longs : de 1 à 4 mois, il faut en tenir compte en fonction de la session de formation que vous souhaitez intégrer. La demande de devis doit être faite après avoir consulté un conseiller sur la faisabilité de votre projet, les dates de session devront être précisées lors de votre demande.

IDM a fait le point pour vous aider dans vos recherches.

Vous financez vous-même votre formation :

Financer sa formation est une chose très importante, c’est un investissement sur son avenir. C’est aussi croire en son projet et se donner toutes les chances de réussite. C’est souvent le fruit d’une longue réflexion ce qui aboutit à pérenniser le projet.

Si vous choisissez de financer votre formation, la procédure est simple : il suffit de compléter le dossier de candidature et de nous l’envoyer via le formulaire de contact.

Après entretien, votre place en formation peut être validée dans les 24 heures.

Vous êtes salarié ?

Pour une demande de prise en charge financière dans le cadre du Compte Personnel de Formation Projet de Transition Professionnelle (CPF PTP), plusieurs démarches sont à effectuer. 

Dans un premier temps, vous devez retirer un dossier qui sera à compléter par vos soins, votre employeur ainsi que par le centre de formation. Tous les éléments sont téléchargeables sur le site du FONGECIF.

La constitution et le délai de traitement étant très long, nous vous conseillons de vous y prendre 4 à 5 mois avant la date de formation souhaitée.

Vous êtes demandeur d’emploi ?

La première démarche est de prendre un rendez-vous avec un conseiller afin de présenter votre projet professionnel.
Il étudiera avec vous les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation. Si vous disposez d’un compte CPF, il leur sera possible de débloquer des fonds et de co-financer si nécessaire avec une Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Suite à votre entretien, vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire de contact en stipulant votre numéro de demandeur d’emploi ainsi que les dates de la session souhaitée. Nous transmettrons directement le devis sur l’espace Pôle Emploi. La demande doit être faite maximum 15 jours avant le début de la formation.

Vous êtes travailleur indépendant ?

Le fond de formation auprès duquel vous cotisez dépend de votre activité. Le plus souvent, toutes les demandes de financement sont traitées en ligne. Le montant de la prise en charge varie en fonction de l’OPCO dont vous dépendez et de la formation.

Voici quelques exemples de liens :

Vous avez un statut de travailleur handicapé ?

En tant que personne handicapée, vous pouvez accéder à des formations. Votre conseiller Pôle emploi peut vous aider à trouver une formation. Vous pouvez également vous adresser aux  Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Vous pouvez également vous adresser à un conseiller CAP EMPLOI pour faire le point sur votre projet.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.