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Conseiller en image

Conseiller en image

Conseil en image

Le métier

Le conseiller en image travaille auprès des particuliers, des entreprises, des cabinets conseils, dans l’insertion professionnelle ainsi que dans certains services hospitaliers.

Son rôle est de donner les clefs d’une apparence maîtrisée, en adéquation avec la personnalité ou les objectifs fixés. Il tient compte des contraintes de ses clients et leur propose des solutions adaptées et sur mesure. Un conseiller en image a un rôle de coach, il accompagne, motive, encadre ses clients dans le but de mettre en avant leurs atouts.

Le métier de consultant en image est basé sur le relationnel ainsi que sur la capacité d’écoute et d’analyse. Il doit être réactif et faire preuve d’adaptabilité.
Il maîtrise les codes de la mode, de l’esthétique et de la communication, et les utilisent comme outils de travail.

Il accompagne ses clients en leur apportant des conseils en style vestimentaire, coiffure et maquillage dans un objectif de valorisation de l’image de soi.

Le conseiller en image anime des ateliers et des formations autour de l’identité visuelle afin de véhiculer une image professionnelle forte répondant aux codes imposés par le monde du travail.

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Différences conseil en image et relooking
Différences conseil en image et relooking
Différences conseil en image et relooking

Différences

Conseil en image & relooking

Est-ce qu’il existe une réelle différence entre le conseil en image et le relooking ?

Pour les professionnelles telles que les conseillères en image, la réponse est oui ! Pourquoi ? Parce que le relooking a tendance à vulgariser la profession !

Cette connotation superficielle ne rend pas justice à la profession qui nécessite un certain nombre de connaissances.

Le relooking est l’appellation des émissions de télévision, des shows durant lesquels on transforme une personne au style plutôt simple en une personne plus lookée. On ne lui donne aucune clé et on ne tient pas compte de ses habitudes de vie, ni de ses goûts. Un très bon divertissement télévisuel car la transformation est rapide et visible.

Le relooking est le mot le plus utilisé pour définir notre métier car il est devenu populaire grâce aux nombreuses émissions sur le sujet. Celles-ci ont d’ailleurs suscité de nombreuses vocations.

Le relooking et le conseil en image sont différents dans le sens ou ce dernier vise à rendre les personnes conseillées autonomes. Lors d’un conseil, tout est expliqué, justifié et les contraintes du clients sont prises en compte. À la fin de la séance, le conseiller remet à son client un book détaillé recueillant tous les conseils personnalisés et illustré par des photos prises durant cette séance de conseil en image. Il y a un véritable accompagnement et un échange privilégié entre le conseiller et son client.

Le conseiller en image intervient également auprès des entreprises, des écoles, dans le cadre de l’insertion professionnelle, ou encore en milieu hospitalier… Il travaille sur les dress-codes professionnels, l’accueil, la présentation et l’image véhiculée par les salariés. Ses interventions sont diverses, elles peuvent avoir lieu sous forme de conférences, de formations, lors d’animation d’ateliers ou de team building.

Pour résumer, le conseil en image et le relooking sont différents dans l’approche du métier, mais le terme relooking est plus populaire auprès du grand public.

Qu'est-ce qu'un

personal shopper

Le personal shopper analyse les besoins de ses clients et y répond en sélectionnant les articles qui leur correspondent dans les boutiques. Il peut ainsi créer une garde-robe ou bien sélectionner les vêtements de saison. Il travaille souvent dans de grands magasins.

Le personal shoper accompagne ses clientes lors de leurs achats, dans les boutiques de prêt à porter, d’accessoires (chaussures, bijoux…), chez les opticiens et dans les parfumeries. Il les conseille en fonction de leur morphologie, de leur style vestimentaire et des tendances de la saison.
Cette prestation s’adresse à une clientèle haut de gamme, de femmes et d’hommes actifs qui n’ont pas beaucoup de temps pour choisir leurs vêtements.

Le personal shopper a une formation de conseiller en image ou de personal stylist. Celle-ci est destiné aux personnes qui souhaitent uniquement travailler le style de leurs clients.
Il doit s’approprier les goûts de ses clients et posséder un certain sens de l’empathie afin de pouvoir sélectionner les bons produits à sa place.

Le personal shopper doit avoir une parfaite connaissance des marques, des produits et des boutiques ainsi qu’un sens aigu de l’esthétique

Personal Shopper
Que vais-je apprendre ?
Que vais-je apprendre ?
Que vais-je apprendre ?

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Que vais-je apprendre ?

Durant les semaines de formation de conseil en image, de nombreux modules sont étudiés pour vous permettre de dispenser un conseil professionnel et de vous transmettre un savoir-faire, une technique de travail et des outils professionnels.

La formation IDM vous permet de maîtriser parfaitement :

  • Le conseil couleur : la technique du drapping
  • Le conseil maquillage : animer un cours d’auto-maquillage
  • Le conseil coiffure : déterminer les coupes et couleurs en fonction de la forme du visage
  • Le conseil en style vestimentaire : connaître les différents styles vestimentaires et les codes qui les caractérisent
  • La gestion du dressing : apprendre à gérer sa garde-robe
  • La morphologie : analyse et conseils en coupe de vêtements adaptés à la silhouette
  • Personal shopper : fixer les objectifs shopping de son client et lui faire des propositions en boutique
  • Le conseil en entreprise : analyser la demande et mettre en place des solutions adaptées
  • Le cadre juridique et fiscal de votre future entreprise, la présentation de votre business plan ainsi que les notions de base de comptabilité

Le conseil est encadré par le module coaching et la communication non verbale. Ces 2 modules sont indissociables du métier de conseiller en image et  permettent d’appréhender les différentes personnalités et de cadrer son conseil.

La formation conseil en image IDM vous apporte un cadre de travail afin de pérenniser votre projet d’entreprise : choisir son statut, mettre en place un calendrier de réalisations, élaborer une stratégie commerciale et construire un site internet.

La formation est ponctuée par des trainings et des mises en situation professionnelle. Des ateliers sur de vrais modèles vous permettent de valider vos acquis et de les mettre en pratique en situation réelle. Les trainings sont suivis de débriefings individuels et personnalisés durant lesquels nous faisons une analyse des points forts et des perspectives d’amélioration.

Durant la formation, nous travaillons votre image pour mettre en avant votre personnalité et en faire une véritable carte de visite.

Aller plus loin

Et après la formation ?

La majorité des personnes qui suivent une formation de conseil en image créent leur entreprise. D’autres suivent simplement cette formation afin d’ajouter une expertise complémentaire à leur activité principale.

Bien souvent, la formation permet d’accéder à des postes dans différents domaines car cette expertise est appréciée par les recruteurs.

Les débouchés professionnels sont nombreux :

  • Boutiques de prêt à porter
  • Agences de relooking
  • Centres de formation
  • Conseiller(ère) en vente dans le domaine du prêt à porter
  • Salons de coiffure
  • Cabinets de recrutement
  • Agences événementielles
  • Ressources humaines
  • Relation presse
  • Insertion professionnelle

Les conseillers en image peuvent choisir de travailler dans une structure ou bien d’exercer au domicile de leurs clients.

Lorsqu’ils interviennent pour le compte d’une entreprise, les consultants en image n’ont pas l’utilité de locaux professionnels.

Et après la formation ?
Et après la formation ?
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