Image de Mark - Formation en image et relooking

Le conseil en image et le relooking

 

Le conseil en image fait partie des nouveaux métiers en France, pourtant il existe depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis.

 

Le conseil en image implique des connaissances dans différents domaines d’activités comme la coiffure, le maquillage, le coaching, le stylisme… C’est pourquoi il est important de se former comme tout autre métier afin d’acquérir des méthodes de travail et un professionnalisme.

Le conseil en image ne s’improvise pas.

Un conseiller en image travaille sur l’aspect physique de ses clients mais pas seulement, il prend également en  considération les besoins, les habitudes et les objectifs de ses clients. Il travaille non seulement sur la forme (l’apparence) mais aussi sur le fond (la  personnalité).

Le conseiller en image a vocation de mettre en adéquation l’apparence physique et la personnalité.

Le relooking, à la différence, ne prend pas tous ces critères en considération. Il s’agit  d’une transformation rapide de la personne sans tenir compte de sa personnalité.

La formation en conseil en image et relooking apporte toutes les connaissances nécessaires à la pratique du conseil en clientèle. Un cadre de compétence et un savoir faire pour pratiquer sérieusement ce métier.

Est-ce que tout le monde peut devenir conseillère en image ?

La réponse est non ! Il faut avoir des qualités de communication, des capacités d'analyse et une excellente élocution pour commencer ! La confiance en soi est quelque chose d'incontournable également. Il ne suffit pas d'aimer la mode pour en faire ce métier.

Quel avenir pour ce métier ?

Les entreprises et les particuliers sont de plus en plus sensibles à l’image qu’ils renvoient. En période de crise ou il faut savoir marquer sa différence, ils font de plus en plus appel à des spécialiste de l’image car on le sait « l’image fait vendre », cela est vrai pour les entreprises et pour les particulier.

Les réseaux sociaux sont la preuve que la communication a  beaucoup évolué et que tout passe aujourd'hui par le visuel. Les individus sont très soucieux de l'image qu'ils renvoient.

Les boutiques de prêt-à-porter, les coiffeurs, les instituts esthétiques travaillent avec des conseillères en image dans le cadre d’animations.

Aujourd’hui, le conseil en image est un métier en plein développement en France.

En 2002, le conseil en image représentait 100 millions d’euros  contre 400 millions en 2006.

 

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