Image de Mark - Formation en image et relooking

Le stylisme dans la formation au conseil en image


Dans ce module de formation au conseil en image et au relooking, Image de Mark vous initie à l'univers du stylisme. Vous y découvrirez l'histoire du stylisme, les grands noms et comment des stylistes tels que Gabrielle Chanel, Yves Saint Laurent ou encore Christian Dior ont marqué l'histoire de la mode.

Vous apprendrez également à reconnaître les différents tissus, les méthodes de fabrication et la provenance des fibres utilisées dans la confection.

Le stylisme tient une place importante dans la formation de conseil en image car c'est le fondement de la mode et donc de la tendance.

Conseiller en image c'est conseiller en look par conséquent on travaille le style dans le relooking d'une personne.

La conseillère en image va devoir prendre en compte la mode durant son conseil, sa cliente sera amenée à lui poser des questions sur la tendance, ce que l'on peut trouver actuellement dans les boutiques. Il sera alors intéressant pour la conseillère en image de lui parler de l'origine de certaines coupes de vêtements car cela fait partie intégrante du métier d'un conseiller en image.

L'accompagnement shopping, appelé aussi personal shopper, va permettre à la conseillère en image de faire essayer des coupes de vêtements et voir si ceux-ci lui correspondent.

Le stylisme évoque les coupes de vêtements, les matières des tissus, apporte tout un vocabulaire techniques sur les accessoires à la conseillère en image et à la cliente.

On peut donc considérer que le stylisme fait parti intégrante du conseil en image et du relooking.

Une des premières femme a avoir fait du relooking est Coco Chanel ! Elle savait très bien habiller les femmes en tenant compte de leur morphologie et de leurs habitudes de vie. Elle a introduit dans la mode les bijoux fantaisies et fait ainsi des accessoires, des indispensables à la tenue.

Le relooking est finalement né dans les années 20 en France :

Le stylisme, c'est de l'histoire aussi, qui apporte à une conseillère en image de la culture générale dans le monde de la mode.

 

En savoir plus sur les termes de la profession suivants :