Image de Mark - Formation en image et relooking

Le consultant en image et communication


Il existe beaucoup de termes pour évoquer le métier du conseil en image et relooking :


  • Consultant en image et communication
  • Conseiller en image personnelle et professionnelle
  • Coach conseil en image
  • Relookeuse / Relookeur
  • Personal shopper
  • Image consultant


Ces dénominations désignent tous le même métier : le consultant en image et communication. Il intervient auprès des personnes ou des entreprises et travail à la valorisation de l'image personnelle et professionnelle.

En fonction de son secteur d'intervention, le conseiller en image choisi une appellation qui sera plus évocatrice pour la cible retenue. S'il intervient auprès des entreprises, on trouvera souvent les appellations : consultant en image professionnnelle, coach conseil en image d'entreprise, Image consultant. Auprès d'une clientèle de particulier, on préfère utiliser le terme : conseiller en image, relooking, relookeur.

Un consultant en image et communication n'utilise pas les mêmes outils, n'a pas la même approche en entreprise où tout est codifié. C'est également pour cette raison que l'appellation est différente du conseiller en image.

Un coach conseil en image intervient auprès du personnel d'accueil, des commerciaux, de toutes les personnes qui ont une fonction de représentation dans l'entreprise. Des petites et des grandes entreprises font appel aux consultants en image professionnelle pour valoriser l'image de l'entreprise et développer son image de marque.

Le consultant travaille sur l'image des salariés d'entreprise. Tout type d'entreprise fait appel au consultant en image, le prêt à porter, les salons de coiffure, les instituts, les grandes surfaces, les grands magasins...

Il arrive également que le consultant en image interviennent dans les hôpitaux, auprès de certains malades, pour coacher sur l'image de soi ou animer des ateliers.

L'intervention en entreprise est une activité très lucrative pour le conseiller en image car les entreprises sont de plus en plus nombreuses à travailler avec des consultants.

Dans notre formation de conseil en image et communication, le module "entreprise" est consacré à cet axe du métier du conseiller en image. Toute l'approche entreprise (l'animation d'atelier sur la thématique du conseil en image, l'organisation d'événementiel relooking, coaching d'image professionnelle) est étudiée.

Un module essentiel qui vous permettra de développer votre activité de conseil en image après des entreprises.


En savoir plus sur les termes de la profession suivants :