Image de Mark - Formation en image et relooking

Comment se déroule un conseil en image ou un relooking ?

Devenir conseillère en image ça ne s'improvise pas  !

La formation conseil en image (relooking), a été mise en place pour transmettre un savoir faire, un protocole, un cadre de travail. Le déroulement d'un relooking ou d'un conseil en image comporte des étapes incontournables.

Le conseil en  image, le relooking, le conseil en style, peut importe la façon dont on le nomme, le déroulement doit être défini, cadré et professionnel.

Notre formation relooking vous permettra d'aborder ces étapes avec beaucoup de professionnalisme grace à notre méthodologie.

Les grandes phases d'un conseil en image s'articulent autour des modules suivants :

- Le bilan d'image : étape indispensable à tout conseil en image, le bilan d'image sert à découvrir son client, la conseillère en image va pouvoir découvrir les attentes, les analyser et proposer des solutions relooking.

- La colorimétrie : Un module de base dans le relooking qui consiste à déterminer les couleurs qui mettent le plus en valeur votre client. Le coach en image peut également s'en servir dans son conseil aux entreprises afin d'optimiser la communication par la couleur.

- Le maquillage : La formation relooking apporte à la conseillère en image tous les outils pour animer un atelier d'auto-maquillage. Le coach conseil en image doit apprendre à sa cliente à se maquiller en fonction de son visage, de la couleur de sa peau, de ses yeux sans oublier la forme. Ce cours d'auto-maquillage a pour but d'apprendre à la cliente les bons gestes et faire les bons choix de produits cosmétiques.

- Le conseil coiffure : Un relooking passe par la coiffure évidemment ! La formation de conseil en image apprend non seulement le visagisme, mais elle enseigne à la future conseillère en image tout le vocabulaire des techniques en coiffure afin de crédibiliser le conseil. Le conseiller en image devra analyser les attentes du clients et faire plusieurs propositions de coupes, de couleur pour laisser des alternatives.

- Le morpho-style : Une phase très attendue par la clientèle du conseil en image car il s'agit de conseiller sur le style vestimentaire et les coupes de vêtements adaptées à la morphologie du client. La conseillère en image doit aussi tenir compte des goûts de ses clients et des contraintes professionnelles ou personnelles. A ce titre, la formation de conseiller en image apporte les notions du stylisme avec l'étude des tissus, des matières, des procédés de fabrication pour que la conseillère ou le conseiller en image ait une parfaite connaissance de son sujet.

- La gestion de la garde-robe ou du dressing : On commence par regarder ce que l'on a dans son armoire avant de tout changer ! Le relooking s'invite dans la penderie de la cliente. La conseillère en image va apprendre à la cliente à gérer sa garde robe de façon méthodique.

- Le personal shopper : C'est un axe du métier important puisqu'il s'agit de mettre en pratique les conseils du  coach conseil en image. L'accompagnement shopping permet à la cliente de voir les coupes de vêtements portées et associées. La conseillère en image doit expliquer à sa cliente pour quelles raisons une coupe de vêtements lui correspond et à l'inverse pourquoi elle ne lui correspond pas. Elle va l'accompagner dans le choix des accessoires, les colliers, les bracelets, les écharpes, les chaussures, les collants et pour ces messieurs, les cravates, les ceintures, les chaussures, les chapeaux...

La conseillère en image durant cette journée s'appuie sur toute sa technique, son savoir et son empathie afin de conseiller au mieux son ou sa cliente. Elle doit rester professionnelle en toute circonstance et laisser à son client la possibilité de faire ses propres choix, sans le contraindre. D'où l'importance pour le coach conseil en image d'avoir suivit une formation de relooking/conseil en image à Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon , Lille, Toulouse, Marseille ou La rochelle.

 

En savoir plus sur les termes de la profession suivants :