Image de Mark - Formation en image et relooking

Vous souhaitez faire prendre en charge votre formation relooking

par un organisme ?

En fonction de votre situation professionnelle, différents organismes peuvent prendre en charge votre formation, vous trouverez les différents acteurs qui peuvent vous aider dans cette page.

Les délais pour une prise en charge sont souvent de 3 à 4 mois, il faut en tenir compte en fonction de la session de formation que vous souhaitez intégrer.

Retrouvez les informations sur les financements de votre formation en conseil en image sur les sites :

 

 

financer votre formation relooking et conseil en image formation relooking et conseil en image le dif et le conseil en image et le relooking devenir autoentrepreneur formations conseil en image et le relooking

http://www.fongecif.com http://www.agefos-pme.fr http://www.droit-individuel-formation.fr http://www.lautoentrepreneur.fr

 

 

Les missions locales peuvent également vous financer : http://www.cnml.gouv.fr/annuaire

Pour les femmes, de nombreuses aides sont disponibles à découvrir sur le site du travail de la solidarité et la Fonction Publique.

 

 

formation au conseil en image et formation au relooking

Les financements étant souvent difficiles à obtenir, nous vous offrons également la possibilité de régler votre formation en plusieurs mensualités sans frais : Contactez-nous pour connaitre les modalités de règlements en plusieurs fois sans frais.

 

Financements pour les salariés :

Le Congé Individuel de Formation : le CIF

Qu'est ce que le CIF ?
C'est le droit accordé aux salariés de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix.

Quelle est sa durée ?
Sauf accord sur une durée plus longue, l'absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou 1200 heures pour un stage à temps partiel.

A qui s'adresse le CIF ?
De nombreux dispositifs sont mis à disposition des salariés d'entreprises qu'ils soient en CDI ou en CDD.
Tout salarié peut accéder au congé individuel de formation quel que soit l'effectif de l'entreprise et la nature de son contrat de travail.
Une condition d'ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

Quelles sont les modalités ?
Le salarié présente à son employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d'une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d'autorisation d'absence qui indique avec précision :

- l'intitulé

- la date d'ouverture

- la durée de la formation

- l'organisme qui la réalise

Il peut cependant en reporter la date pour l'un des deux motifs suivant :

- Motif de service

- L'employeur ne peut pas s'opposer au départ en formation du salarié si celui-ci respecte la procédure de demande d'autorisation d'absence et répond aux conditions d'ouverture du droit au CIF.

- Effectifs simultanément absents

Qui finance le CIF ?
Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agrées par l'Etat.
Il s'agit principalement des FONGECIF et des OPCA dans quelques secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…).
Chaque entreprise de plus de 10 salariés verse une contribution à l'un ou à l'autre de ces deux organismes.
Tout salarié qui veut recourir au congé individuel de formation doit s'adresser pour bénéficier d'une prise en charge financière, à l'organisme auprès duquel l'entreprise verse sa contribution.

Quel statut pour le salarié pendant la durée du CIF ?
Pendant la durée du CIF, le contrat de travail est suspendu mais non rompu, le salarié conserve son statut au sein de l'entreprise : le calcul de son ancienneté, sa couverture sociale, ses droits aux congés payés sont maintenus.
Le salarié est rémunéré si le financement de son projet a été accepté par l'OPACIF qui gère le CIF dans le secteur d'activité de son entreprise.

LE CPF - Le Compte Personnel de Formation (anciennement DIF)

Transition entre le DIF et le CPF

Les salariés pourront transférer leurs heures inutilisées du DIF et les capitaliser sur le nouveau compte, pendant un période de 5 ans.
Les employeurs doivent informer, avant le 31/01/2015, chaque salarié par écrit du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du  DIF au 31/12/14 (Art. R 6323-7)

A qui s'adresse le CPF ?

Le CPF s’adresse à toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :

  • les salariés du privé ;
  • les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi  ;
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.

Combien d’heures de formation ai-je droit d’effectuer ?

Le droit annuel s’élève à 24 heures par an cumulables sur 5 premières années consécutives puis 12 heures par an les 2 ans et demi suivant sauf convention ou accord de branche ou accord d’entreprise plus favorable.

A temps partiel, le nombre d’heures est calculé au prorata-temporis, pour une année complète de présence, en proportion du temps de travail effectué.

Le CPF permet d'accumuler 150 heures au lieu de 120 heures aupravant pour le DIF. Ces heures de CPF peuvent se cumuler à d'autres dispositifs de formation existants.

Comment bénéficier du CPF ?

La demande est à l’initiative de l’employé le salarié devra pas nécessairement obtenir l’accord de son employeur (hors du temps de travail) sauf si la formation se déroule pendant les heures de travail alors l'employeur aura 30 jours pour notifier son accord, l’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.

Lorsque le salarié souhaite utiliser son compte pendant son temps de travail, l’autorisation de l’employeur est nécessaire à la fois sur le calendrier et sur le choix de la formation. L’accord de l’employeur doit être demandé « au minimum 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, et au minimum 120 jours si celle-ci dure au moins 6 mois. L’absence de réponse dans un délai , de 30 jours calendaires à compter de la demande, vaut acceptation.

Financements pour les demandeurs d'emploi

Le financement par le Pôle-emploi

Afin de bénéficier d'un financement par le pôle-emploi, il faut être indemnisé au titre du chômage et porter un projet de formation visant le retour à l'emploi. C'est le pôle emploi qui décide de la prise en charge de votre formation.

http://www.pole-emploi.fr/accueil/

Le Financement par le Conseil Régional

Chaque région est indépendante en ce qui concerne les dispositifs d'aide à la formation. Rapprochez vous de la vôtre afin de connaître sa politique en terme de financement de formation.

http://www.conseil-general.com/

Le financement par micro-crédit

Dans chaque région, cohabitent des organismes vous accompagnant dans la création et l'aboutissement de votre projet professionnel. Ils peuvent vous appuyer pour acquérir des emprunts bancaires à petits taux auprès des partenaires bancaires qui vous aiderons à financer votre formation en conseil en image.

L'aide individuelle à la formation

Il s'agit d'une aide financière que votre conseiller peut mobiliser pour vous aider à payer le coût de la formation (et les frais qui en découlent) et éventuellement vous permettre d'obtenir une rémunération pendant le déroulement de celle-ci. Un dossier est monté est ensuite envoyé à la région pour une étude. Pour trouver la mission locale la plus proche de chez vous cliquez sur ce lien : http://www.cnml.gouv.fr/annuaire

Le fond social européen

L'objectif premier des allocations du FSE est de soutenir la création d'emplois dans l'UE. Il s'agit de créer plus d'emplois et de meilleure qualité en co-finançant des projets locaux, régionaux et nationaux qui améliorent les niveaux d'emplois, leur qualité et l'inclusion sur le marché du travail dans les États membres et dans leurs régions. http://www.fse.gouv.fr/

 

Financement pour les non-salariés

Professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc... Les conditions d'accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières. Dans le régime général, elles s'appuient sur trois fonds d'assurance formation :

  • Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.) ;

  • Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (AGEFICE) ;

  • Fonds d'assurance formation des professions médicales libérales (F.A.P.-P.L.).

Les personnes handicapées peuvent solliciter l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.

 

Il est aussi possible de financer personnellement sa formation.

Voir également les règlements en plusieurs mensualités sans frais.

 

 

Formations de conseil en image et relooking, prothésie ongulaire, en aquitaine, Bordeaux, en centre de formation ou à domicile. Demandez-nous un devis.